jeudi 8 mars 2012

Changement"S" de plan...

Depuis presque 7 ans, je reporte un grand projet qui me tient à coeur... Plusieurs fois, dans les dernières années, des d'imprévus sont venus modifier le cours des choses... (des imprévus quelques fois malheureux, mais aussi pour la majorité agréables)... et chaque fois, j'ai reporté mon projet: celui de marcher la route de Compostelle... L'envie m'est venue, suite au visionnement d'un reportage télé, fait sur l'expérience d'un comédien québécois qui avait fait ce périple et en était revenu enchanté, bouleversé, voire métamorphosé... En voyant ce reportage, j'avoue avoir pleuré et m'être dit en moi-même: un jour je le ferai moi aussi! La graine était semée en moi et elle ne demandait qu'à germer et grandir.

Il y a 6 ans, tout ne tournait pas rond pour moi et je me disais que peut-être, ce voyage serait une belle façon de m'évader un peu et prendre du recul... Alors, je me suis mise à l'entrainement... Je marchais plusieurs kilomètres tous les jours, j'avais perdu pas mal de poids et j'avais même réussi à me mettre des sous de côté... Bref, l'objectif me semblait atteignable dans un avenir assez près... Ne restait que la question des vacances à régler avec l'employeur afin que je puisse partir l'été suivant pour 8 semaines. Nous étions alors au printemps 2006. Après quelques "piges" imprévues dans mes réserves de $ et discussion avec le "boss", pas question de partir si longtemps, surtout pas en été! Ok, ce n'est pas grave, de toute façon mes finances avaient baissé alors on remet ça à plus tard... peut-être en 2007 ou 2008... Oui, automne 2008 me parait faisable. Ça me donne le temps de ramasser de l'argent et de préparer le "boss" à mon absence, mais je préfère ne pas en parler tout de suite ouvertement, car si ça ne marche pas, je n'aurai pas à m'expliquer à tous sur les raisons de report de mon périple...

Lors d'une belle soirée de camping du mois aout 2007, tout en parlant avec mes parents bien assis près du ruisseau, devant le feu de camp, ma mère me dit qu'elle aimerait bien aller en France au printemps avec mon père. Elle veut rencontrer une vieille amie (qu'elle n'a jamais rencontré en personne, mais avec qui elle correspond depuis près de 60 ans), mais ce voyage l'inquiète un peu... Tous les deux ont plus de 70 ans, mon père a été gravement malade l'année d'avant, ils n'ont jamais fait de grand voyage sans que tout soit organisé... Bref, elle est un peu inquiète alors tout bonnement je lui dis "Je vais y aller avec vous si vous voulez"...!

Euh...??  Ok!

Et me voilà embarquée dans un projet qui m'oblige à reporter ma marche... Je dois piger dans mes réserves monétaires et prendre 3 semaines de vacances en avril auprès de mes employeurs (car à ce moment-là j'avais 2 jobs). Mais ça en valait la peine, quel beau voyage! Dans mon esprit, je pensais voir l'Europe pour la première fois en allant à Compostelle et voilà que je me retrouvais à Paris et en Normandie avec mes parents. Nous avons passé 18 jours remplis de belles rencontres... Ma mère a rencontré sa vieille amie en Normandie et l'accueil a été très chaleureux. Nous avons aussi fait connaissance de sa fille qui habite Paris et de ses enfants, qui ont eu la gentillesse de nous recevoir chez-eux et avec qui nous gardons contact depuis cette visite et nous l’apprécions grandement.

Au retour, après quelques mois, je repense à mon projet et je me dis que je pourrais peut-être le réaliser en 2009, mais je ne n’emballe pas trop vite, car je sais que rien n'est jamais sur... Et est arrivé ce qui devait arriver... changement de programme encore une fois! Mon 2e emploi devient permanent (de sept. à juin) donc je ne peux plus prendre de grandes vacances autres que durant l'été... Ça change les plans ça! Alors comme depuis longtemps, nous voulions offrir un voyage en famille à nos enfants, je me suis dit que c'était le temps de le faire... Ils avançaient en âge et il serait de plus en plus difficile de trouver un temps où tous seraient disponibles...Alors c'est décidé, on part durant la relâche scolaire en mars 2010! Nous sommes donc allés en famille au Salvador pour une semaine dans un tout inclus. Nous nous sommes permis 2 excursions et avons gâté les enfants... Encore une fois, mon projet était remis, mais en plus, avec la nouvelle réalité du travail, les conditions pour faire ce voyage devenaient de plus en plus compliquées...

Je mets donc mon idée "sur la glace" en me disant que quand le temps serait venu, je saurais trouver une solution, qu'il ne fallait pas abandonner, qu'un jour ce serait possible... En attendant, je ramasse des sous... Mais, en bonne maman que je suis, j'en utilise une bonne partie pour ma fille en juin...2011! Elle est inscrite au voyage en Chine avec l'école... mais n'a pas ramassé assez d'argent...

À l'été 2011, mon conjoint part travailler en Algérie et doit faire escale à Paris et me propose d'aller le rejoindre avec la plus jeune pour 2 semaines... Coup de chance ou du hasard, mon amie à Paris me propose son appartement pour cette période, car elle est en vacances elle aussi et sera absente... De plus l'amie de ma mère en Normandie nous offre également de nous héberger quelques jours... On part donc 14 jours en France avec Mimi.... mais ça coute cher Paris et mes réserves baissent encore à vue d'oeil...!

Voilà donc quelques mois, j'apprends que les congés sans solde à long terme sont possibles, mais doivent être planifiés et approuvés par l'employeur (je n'ai qu'un employeur maintenant) alors l'idée de ma marche refait surface, mais encore une fois, je n'en parle pas, car tout peut arriver et chambouler les projets, mais je vise l'automne 2012... Je reprends l'entrainement tranquillement, je m'achète un peu d'équipement... et vous savez quoi...??? C'est arrivé encore une fois... Un autre projet m'est proposé et je le trouve très très tentant.. Ma cousine aimerait que je l'accompagne en France chez les parents d'une amie qui habitent la Lorraine... Mais, vous commencez à comprendre le "patern", je ne suis pas la seule a avoir des projets dans la famille.... ma fille et mon fils aussi...!!! Jojo part en voyage humanitaire pour le Honduras en mars 2012 et a besoin de $ (mais cette fois c'est papa qui paie) et moi je m'occupe que de l'argent de poche... et fiston doit changer sa voiture et a besoin d'un petit coup de pouce, car il manque de liquidité... mais les demandes sont raisonnables, elles n'affectent pas trop mon budget...

Alors voilà, depuis quelques jours je fouille le Net afin de trouver des aubaines pour le logement, faire une liste de choses à visiter et essayer de planifier un itinéraire afin de déterminer quelles dates seraient préférables... Nous aurions la possibilité de visiter la Lorraine, mais également l'Alsace et peut-être même faire un saut en Allemagne... Beau projet! On décidera ce weekend si oui ou non tout ça est possible et on bookera les billets d'avion pour le mois de mai... C'est excitant!


C'est certain que je trouve dommage de remettre encore une fois mon projet à plus tard... mais ce n'est pas grave. Je pense que Compostelle peut m'attendre encore un peu! Peut-être que j'y fêterai mes 50 ans en marchant en solitaire avec mon bâton de marche et mon sac à dos... Ouuuuiiiiii, c'est une bonne idée ça! C'est décidé, voilà mon prochain objectif: Automne 2015!!!! Après tout, les 50 ans ne sont pas si loin que ça....

6 commentaires:

  1. Les dates sont déterminées: du 3 au 18 mai! 3 jours à Paris (appart déjà réservé), 3 à 5 jours en Lorraine chez des amis et ensuite ??? Petit meeting avec ma cousine cet après-midi afin de terminer notre planification.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ton texte décrit fort bien la femme, la maman et la personne qui est capable de donner sans toujours penser au retour du balancier. Je suis extrêmement fiere d,avoir une fille comme toi. Tu es toujours présente quand on a besoin de toi: et je parle par expérience lors des deux fois où ton père a été très malade et que j'avais besoin de transport, et que ce n'était pas toujours dans des périodes les plus faciles pour toi. Je ne le dis peut-être pas souvent pas je t,appécie beaucoup.. Je souhaite à toutes les mamans d'avoir une FILLE comme toi et à tous les enfants une MAMAN AUSSI DÉVOUÉE et par la même occasion une amie, une cousine toujours prête à s'investir dans différents projets.. Avec toutes les occupations autre que le travail tu es une SUPER WOMEN et une conjointe présente. MERCI ODETTE DE TOUJOURS ÊTRE LÀ OÙ LES GENS ONT BESOIN DE TOI Mais n'oublie pas que toi aussi tu peux demander, car nous aussi on peut être présents si nécessaire dans différentes occasions heureuses ou malheureuse. Des fois un peu de jasette devant un café peut faire une différence.
      JE T'AIME MA FILLE ET NE CHANGE SURTOUT PAS, Tu sera toujours ma petite princesse comme dans ta tendre jeunesse. Bisous et gros câlins.
      Avec tout mon amour Maman

      Supprimer
    2. C'est amusant parce que cela fait très longtemps que je rêve d'aller à Compostelle.. Toute en repoussant sans cesse le moment car il y a toujours quelque chose qui ne va pas... Pourquoi ne pas faire un bout ensemble, il parait en effet que c'est une expérience des plus enrichissante et puis pourquoi toujours repousser à demain ce qu'on peut faire maintenant??

      Supprimer
  2. Attention, je risque de prendre ton offre de faire un bout de chemin ensemble au sérieux ! Comme j'ai écrit plus haut, je suis du genre à embarquer dans toutes sortes de projets... Alors pourquoi pas celui là! Objectif: Automne 2015! La vie nous a fait nous rencontrer dans des circonstances peu banales (par l'entremise de nos mères qui ne s'étaient jamais vues mais correspondaient depuis 60 ans) alors continuons sur cette lancée...!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ALLEZ LES FILLES. GO!GO! GO! RAMASSEZ VOS SOUS ET CETTE FOIS SERA LA BONNE EH! OUI COMME LA VIE PEUT OCCASIONNER DES RENCONTRES INATTENDUES ET CRÉER DES AMITIÉS. jE VOUS ENCOURAGES. vOUS POURREZ EN FAIRE UN BOUT POUR MOI, QUI Y A PENSER SOUVENT MAIS S'EN POUVOIR LE FAIRE.
      jACQUELINE ET MAMAN

      Supprimer
    2. Mais je veux y aller !! Bon j'ai un avantage, je suis quand même plus prêt !! Par contre 2015, ça me semble bien loin ... Quoique... Mon père a une amie médecin qui l'a fait ou le fait, je ne sais plus, faudrait que je me renseigne...

      Supprimer